20/10/2013

Expérience perso: quel alcool pour une soirée ?

Yo. Je viens tout juste de rentrer de soirée là, donc pour me tenir éveillé, je vais essayer de vous écrire un p'tit article plutôt utile (ou inutile, ça dépend du point de vue), sans trop de fautes d'orthographe. ;)

Alors, quel alcool amener en soirée ? Vaste sujet qui souvent fait débat, notamment sur les forums du 15-18 et du 18-25. Vous savez bien du genre de soirée dont je parle, là où on se ramène alors qu'on est pas invité, la soirée viteuf entre potes, où on vient en jean's tee-shirt et mal rasé, la soirée sans budget, la soirée classique quoi.
Alors, que ramener d'intéressant à picoler lorsqu'on est sans le sous ?




Il existe trois grandes catégories de boisson alcoolisées très classiques:
les bières et vins - les liqueurs, alcools < 30° - les alcools forts

Pour les vins et bières, c'est plutôt simple: on privilégie les économies avant tout. Alors, on donne la priorité aux bières de clodo bien dégueu, vendues à l'unité, style Amsterdam Maximator ou Atlas. En gros, le plus fort et le moins cher possible. Sans tomber dans la décadence de la "bière de clodo" et dans l'optique d'acheter en plus grosses quantités pour avoir à disposition une boisson soft et désaltérante, la Carlsberg est un très bon compromis: pas trop forte, c'est une bière très classique, qui reste meilleure qu'une 1664 pour un prix au pack quasi-égal.
Pour le vin, en général, éviter le rouge. Ça, c'est fait pour manger de la barback avec, aucun intérêt à être bu seul. Le blanc rend vite malade. Mon avis perso est qu'il vaut mieux se concentrer sur les vins rosés et les clairets. Ma préférence va aux clairets, médaillés de préférence: c'est pas cher, et parfois, c'est vraiment bon (presque toujours si médaillé).


Les liqueurs et alcools < 30°, je n'aime pas ça. L'un des seuls trucs que je tolère c'est la manzana (que je coupe à la vodka, en passant, ça relève le goût). Ça reste cher  cependant, et c'est à mon avis la catégorie d'alcools possédant le moins d'intérêt dans l'optique de se murger, ou même pour se mettre bien à pas cher, c'est insuffisant.


Ah, les alcools forts ! Mes préférés. N'y voyez aucune vantardise de ma part, mais comme mon intestin tolère assez mal la binouze, que je n'abuse en général pas trop du vin (qui reste pour moi, quel qu'il soit, réservé à la table), et que je n'apprécie pas particulièrement les liqueurs, c'est normal en fait. Les trois rois de la catégorie sont: la vodka, le whisky et le rhum.
Je ferai exception de la tequila qui reste vraiment spéciale. Perso, à part en paf, rien à faire, ça passe pas.


La vodka cumule plusieurs avantages: on peut la couper avec quasi n'importe quoi, ça passera. On peut la boire pure après avoir été placée un bon moment au congélo: c'est de l'eau. C'est l'alcool qui plaira à tout le monde, pour un prix raisonnable, (entre 10 et 15 euros, inutile de mettre plus, vraiment, sauf si c'est une bonne vodka).
Ma préférée est sans conteste la Poliakov. Le meilleur rapport qualité/prix du bas de gamme.  J'évite comme la peste l'Absolut et l'Eristoff, la première étant trop chère et trop "marketing", la seconde n'étant bonne qu'à déboucher les chiottes.

Diluants classiques: Kas, Ice Tea, jus d'orange... Possibilité de faire une "vodka tagada" (attention c'est vicieux).


Ici, une préparation à base de vodka et de fraises tagada.


Le whisky. Celui-ci permet d'éviter qu'on vous taxe trop souvent la bouteille: la plupart des femmes n'aiment pas ça, et les gens qui n'apprécient pas l'alcool en lui-même ne chercheront pas à en boire. Un goût très caractéristique, il n'est pas l'adage de tout le monde. C'est personnellement mon préféré, sauf quand il est trop dégueulasse, où là n'importe quelle vodka fera la différence. Passe très bien pur ou bien avec quelques glaçons, ou encore coupé au Coca. Le Jack Da' et le William Peel représentent pour moi, en terme de whiskies pas cher, ce qui se fait de plus sympa. Les Grant's et Label 5 sont réellement immondes, en revanche. Et gardez l'Aberlour pour votre mini bar, ça n'aurait aucun intérêt en soirée ! ;)
Son défaut principal reste son prix, sa capacité à procurer de grosses gueules de bois le lendemain, ainsi que son côté sectaire.

Diluants classiques: Coca-Cola. Le reste est plus risqué, mais libre à vous de tenter !^^


Une bouteille de Jack Daniel's n°7, le plus connu.


Le rhum est le plus exotique des trois. C'est aussi celui qui titre en général le plus fort volume d'alcool. Tout simplement le meilleur pour se lancer dans la préparation de cocktails, amha. C'est aussi son plus grand défaut: il faut en vouloir pour le boire pur, c'est plutôt une boisson d'homme, et son côté sucré ne cache absolument rien. C'est un alcool à emmener si vous êtes sûr qu'un grand nombre de diluants et/ou ingrédients seront présents, au risque de devoir ramener la bouteille (pleine) chez vous le lendemain (un bon plan pour les radins). À choisir la marque et le type de rhum pour une soirée classique, je me pencherai sur du Rhum Charette, encore moins cher qu'une vodka, ou bien sur du Run Cubain style Havana Club, lui plus cher qu'une vodka. Ce dernier n'a cependant d'intérêt que si vous êtes certain de vouloir faire des cocktails.

Diluants classiques: tous les jus de fruits se marient à peu près bien avec, sinon Coca ou véritables cocktails.


 
Le mojito, l'un des cocktail les plus célèbres à base de run cubain.




Voilà. Vous avez ici mon analyse perso des alcools consommés durant les soirées "tranquilles-posey". Si ça peut vous aider dans un quelconque choix, et bien tant mieux, sinon tant pis, enfin bref, j'avais juste envie d'écrire un truc...^^











1 commentaire: