20/10/2013

Vous avez dit cafe racer ?

J'adore les motos, j'en suis un fervent adepte, et, si il y a bien UN style de moto devant lequel je tombe régulièrement en admiration, c'est bien les cafe racers, et en particulier les scramblers.
Ces motos, souvent anciennes, complètement dépouillées, ont un look vintage inimitable, en plus de posséder un véritable "caractère moteur", en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui (souvent dû au fait qu'avant 2003, la plupart des motos étaient à carbu et non à injection).

 Cafe Racer BMW. Photo The Bike Shed.

Depuis un ou deux ans, le phénomène "cafe racer", si il reste encore assez confidentiel, tend à se démocratiser. C'est malheureusement souvent sous une forme quelque peu "bobo", mais il est tout à fait possible de rouler en cafe racer sans trop de moyens, en bricolant bien ça peut même revenir moins cher qu'une bécane neuve.

Mais qu'est-ce qu'un cafe racer ? Une moto simple, dépouillée, au moteur poussé, conçue pour aller de bar en bar le plus vite possible, le temps d'une chanson au juke-box, idéalement en atteignant le "ton", soit 160 km/h (d'où ce nom de "cafe racer"). Les occupations favorites des jeunes anglais motocyclistes durant les 60's, qu'on appelait "Rockers", était donc la "course de café", le rock'n roll, et, d'une manière générale, la rébellion permanente face à "l'ordre établi".
Le scrambler, lui, est la version tout-terrain du cafe racer. Le guidon se rapproche d'un guidon cross, les pneus ont de grosses tétines pour bien adhérer aux revêtements incertains des chemins, un sabot moteur est posé, et le ou les pots et silencieux d'échappements sont généralement relevés.

Icônes de l'époque, les marques Harley-Davidson, Triumph, BSA, Norton et d'autres sont définitivement rentrées dans l'Histoire en partie grâce à ce mouvement. Les Japonais et les Allemands ne sont pas restés en dehors du mouvement mais ont plutôt fait figure d'alternatives face aux industries motocyclistes anglaises et américaines, ce qui ne les a pas empêchés de produire des machines redoutables d'efficacité dont on se souvient encore...


On croise des cafra désormais même dans les films et les séries ! Ici, dans The Walking Dead, Daryl Dixon chevauche une Triumph faisant très sérieusement penser à un cafe racer "chopperisé"/"scramblerisé". Ce n'est pas un custom: la moto n'est pas clinquante, n'a pas de chrome, elle est très dépouillée et a un aspect sale un peu "brat style". De plus, dans certains épisodes, on peut la voir équipée de pneus cross ! Un mélange de genres quoi.


Mais il est tard et je me vois mal faire un véritable exposé sur les cafe racers et leurs cousins, alors je vais me contenter de vous laisser quelques belles images. Enjoy.



















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